Mercredi 14 avril
Aujourd'hui, le programme est chargé, mais moins sportif !
MATIN
Par groupe, les enfants ont été voir la fabrication du St Nectaire dans une ferme traditionnelle auvergnate. Ils ont appris que ce fromage AOP (appellation d'origine protégée) était fabriqué à partir de lait de vaches Montbéliardes (ou Salers), que ce lait se tranformait en caillé, qu'il était découpé en petits cubes puis mis dans des moules. Il était ensuite salé et pressé, avant d'être mis en affinage dans des caves.
Toujours par groupe, les enfantsont fait leurs achats souvenirs dans les rues de La Bourboule.
Dans la deuxième partie de la matinée, chaque groupe a eu une intervention très intéressante de l'un de nos supers guides, Nicolas. Il nous a appris à reconnaître les minéraux et les roches de la région. Que de nouvelles connaissances qui ont passionné tous les enfants !
APRES-MIDI
Cet après-midi, le groupe s'est divisé en deux : un premier groupe est allé goûter une source d'eau chaude (19°C) au gôût salé à cause du fer et légèrement gazeuse.
Pendant ce temps, le deuxième groupe est parti à la recherche de perlites, de petits cristaux foncés et translucides que les enfants ont trouvé en grattant avec des cure-dents dans une couche de boue volcanique !
VEILLEE
Ce soir, nous étions divisé en deux groupes : il groupe a fabriqué des maquettes de volcans avec du grillage et des bandes platrées. L'autre groupe s'est initié aux danses folkloriques auvergnates avec un groupe de musique locale.
Les enfants comme les adultes se sont beaucoup amusés :
Bonne soirée à tous et à demain ...